Historique de l'association Fa Sol La

RESTOSPECTIVE  FA SOL LA
1997-2007





Au cours de ces dix années passées, il est difficile d'établir une liste exhaustive des spectacles présentés à Antibes et sur la Côte d'azur par l'association FA SOL LA tant ils sont nombreux et variés. Mais tout d'abord revenons sur l'historique de l'association.

Sur les conseils de Monsieur Jean Leonetti député-Maire d’Antibes Juan-Les-Pins elle fut crée le 26 janvier 1997 par Mademoiselle Anne Marie Crayenest artiste lyrique.

Après le décès de celle-ci, la présidence fut reprise par Madame Line Bernard artiste lyrique professionnelle (24 ans de carrière).

La vocation de cette association est de promouvoir l'Opérette et de permettre à de jeunes artistes lyriques de faire leurs débuts sur scène entourés d'artistes professionnels nationaux et internationaux. Un nombre important d'ouvrages et de concerts ont été présentés avec succès dans la région PACA. -Les Mousquetaires au Couvent -Les Cloches de Corneville -La Veuve Joyeuse

-Le Pays du Sourire -La Mélodie du Bonheur -La Belle de Cadix -Phi Phi

-Mam’zelle Nitouche -Chansons de Paris -Ca sent le midi -Réveillon à Vienne

-Quatre Jours à Paris -Les noces de Jeannette.....

FA SOL LA travaille en partenariat avec la ville et l'office du tourisme d'Antibes Juan-Les-Pins et reçoit le soutien du conseil général et du conseil régional et enfin le parrainage de M. Jean Leonetti député-maire. N'oublions pas l'efficace support de Nice matin, ainsi que la chaîne de télévision TF1 qui a réalisé lors de la représentation de « quatre jours à Paris » de Francis Lopez un long reportage diffusé au cours du journal télévisé de midi.

C'est grâce à la détermination et au feu sacré de Line Bernard que dans le cadre des spectacles présentés par FA SOL LA au palais des congrès de Juan-les-Pins de grandes vedettes de l'opérette se produisirent.

Autre grand nom du lyrique et digne héritier de Francis Lopez, le ténor José Todaro qui chanta plusieurs fois à Antibes « La Belle de Cadix »dans une production FA SOL LA ainsi qu'en concert avec sa femme la mezzo Maria-Héléna de Oliviera entourés d'un chœur lyrique de soixante participants.

La Niçoise Élisabeth Vidal, l'une des sopranos colorature les plus prisées au monde, réputée pour sa musicalité et la pureté de sa voix s'est produite dans un hommage à Lily Pons.

Nous mettrons un accent particulier à Mme Jeannine Ribot divette d'opérette et marraine de l'association sans oublier tous les autres artistes de grand talent qui se sont produits et que nous ne pouvons citer tant ils sont nombreux, ainsi que tous les bénévoles.




Une des caractéristiques de FA SOL LA c'est d'avoir constitué autour de Line Bernard une solide équipe d'interprètes et amis. Suzanne Blattel chef de chant pendant plus de 30 ans et Régisseur de plateau au Centre Lyrique de Wallonie à Liège et qui assure la direction artistique de l'association depuis sa création sans oublier bien sur son fils Roland Plumat baryton et pilier de l'association.